Marathon de Beyrouth, « Run for Lebanon »

Pauline Besson et Emma Humphris
9 Novembre 2013



Le 10 novembre 2013, les Libanais accueilleront la 11e édition du marathon de Beyrouth, avec quelques milliers de participants venus de différents pays. L'évènement, organisé par la Beirut Marathon Association, est consacré à l'unité et la stabilité du pays. Analyse.


Crédits photo -- AFP/Anwar Amro
Crédits photo -- AFP/Anwar Amro
Que dire du Liban sinon que c'est un pays divisé, déchiré, qui a connu plus de 15 ans de guerre civile, avec 17 communautés représentées, diverses religions, différentes langues employées ? Le Libanais est las de la politique ; son pays paraît parfois ingouvernable au vu des crises politiques. Pourtant, en ce 10 novembre, une foule surprenante prendra d'assaut les quartiers de Beyrouth : le marathon et son slogan « Run for Lebanon » veulent changer, au moins pour un jour, l'image du pays.

Ce marathon est un événement sportif qui va bien au-delà d'une simple réunion de Libanais aguerris. Il réunit des communautés qui ne se côtoient presque jamais. À chacun son quartier, ses sorties et ses habitudes. Le marathon se veut dépasser ce cloisonnement qui s'est renforcé dans un contexte régional tendu. Il s'agit de prouver que malgré ses difficultés, le Liban est capable de rassembler ses citoyens autour d'une aventure commune. « Je cours dans les rues du Liban pour montrer au monde de quoi mon pays est capable », s'exclame Mohammad Nizar, 84 ans, marathonien de Beyrouth depuis sa première édition en 2002. « Le Liban regorge de potentiel, il suffit de regarder l'évolution du nombre de coureurs le long de la corniche al Manara depuis les années 90 ».

« Nous voulons dédramatiser la situation actuelle »

Le jour J, quatre courses auront lieu : 1km, 5km, 10km et le marathon de 42,195 km. De même, des départs spéciaux seront organisés pour les personnes à capacité réduite. Cette diversité permet de rendre l'événement accessible à tous. Elle permet également d'élargir son itinéraire. De Hamra à Dahie, le marathon défie la zone autrefois « rouge » en raison de l'attaque terroriste. Safa Salem, responsable de la communication dans la Beirut Marathon Association (BMA) s'explique sur cet itinéraire : «  Nous voulons dédramatiser la situation actuelle , courir dans ces rues, c'est redonner confiance aux habitants du quartier, c'est un message d'espoir ». La mairie de Dahie s'est engagée à multiplier les mesures de sécurité à l'occasion de l'événement.

Un effort vers...

Pour les ONG, le marathon est aussi l'occasion de donner plus de visibilité à leur cause. Les stands se multiplieront le long de la Corniche. De l'UNHCR à Echos, la cause des réfugiés syriens et palestiniens sera particulièrement remarquée. Ainsi, parmi ses coureurs, le marathon comptera des enfants réfugiés syriens. Outre cela, les associations de défense de l'environnement, comme Think Green, ou de sensibilisation à l'autisme, comme la Lebanese Autism Society, agiteront leurs logos. Les coureurs sont invités à donner un but à leur effort en supportant la cause qui leur tient à coeur.

Finalement, l'accent tout particulier porté sur l'unité du pays, élevé en slogan de la journée, a mobilisé et continuera à mobiliser des foules de supporters. Le défi a été lancé à qui voudra de se prendre en photo avec le drapeau rouge et blanc de la manière la plus inventive possible. La page Facebook de la BMA est ainsi colorée d'espoir pour le pays des cèdres avec un bébé embrassant le drapeau ou bien encore un homme s'en servant de cape. La créativité des Libanais a été mise à l'épreuve pour raviver un sentiment d'appartenance à la nation déchirée.

Aussi la ville de Beyrouth va-t-elle accueillir une équipe de coureurs du Caire de quelque 35 personnes. Ce groupe, né au début de l'année 2013, a choisi la course comme moyen de dépasser les clivages qui déstabilisent le pays. Courir ensemble, c'est « ignorer les barrières politiques qui nous séparent », affirme son représentant. Le Caire et Beyrouth offriront donc ensemble un beau témoignage pour la région avec une idée en tête « One run for Peace ». Cette course pour la paix s'illustre aussi avec la venue du champion syrien pour courir les 10km.

Un nouveau souffle pour Beyrouth

Entre respirations haletantes, cris d'encouragement et sourires, cette journée promet beaucoup. Les attentes sont grandes, en témoignent les innombrables affiches, posters et installations qui décorent la ville depuis quelques semaines. Le marathon, c'est avant tout des moments de joie et d'efforts, de bonne humeur et d'accomplissements. Plus qu'une journée, il est un travail de longue haleine pour les coureurs qui s’entraînent depuis plusieurs mois le long de la corniche. Événement sportif avant tout, il redonne le goût, parfois oublié, du sport à toutes les générations. Et le pari a été réussi de créer une atmosphère paisible et bon enfant dans une ville où la jeunesse rêve d'autres horizons.

Notez